100 ANS DE GESTION FAMILIARE
Hotel Federale Lugano
Petite histoire de l’hôtel
Le nom de l’hôtel
Le Bâtiment, qui est aujourd’hui l’Hôtel Federale, a été construit entre 1880 et 1890, et était à l’origine connu sous le nom d' »Albergo Milano ». En 1918, l’hôtel a été acheté par Arturo Maspoli, originaire de Mendrisio, et nommé du nom actuel. La gestion a été confiée à un tiers gérant.
Les bases d’une aventure durable
En 1923, leur fils Arturo Maspoli et son épouse Maria Galliker ont repris la direction de l’hôtel. Le couple Maspoli-Galliker a toujours veillé au bien-être de ses clients et l’hôtel a été modernisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’eau courante a été introduite dans toutes les chambres, puis la salle à manger et la réception ont été rénovées et adaptées à l’époque. Dès les années 1920, des garages à voitures ont été construits.
Les crises économiques qui ont suivi, ainsi que la Seconde Guerre mondiale, ont freiné l’afflux de touristes, mais l’hôtel a admirablement surmonté ces obstacles.
Le destin frappe alors Mme Maspoli-Galliker de plein fouet : peu avant le début de la guerre mondiale, son mari Arturo décède. Avec l’aide de sa mère, Mme Babette Galliker-Dosch, elle surmonte les difficultés liées à la gestion de l’hôtel et parvient en même temps à développer l’activité. L’hôtel est agrandi et plusieurs nouvelles chambres sont créées à l’emplacement de la terrasse ouest.
Grâce au tourisme de la clientèle suisse, les années de guerre sont surmontées sans trop de difficultés.
Arturo Junior et une nouvelle ère
En 1945, le fils de Maria Maspoli-Galliker, Arturo Junior, prend la direction de l’hôtel et ouvre une nouvelle ère. Il comprend immédiatement les besoins du tourisme de masse de l’après-guerre, en particulier pendant l’été, et agit en conséquence.
En 1950, le bâtiment a été surélevé d’un étage et en 1969, des salles de bains privées ont été installées dans certaines chambres.
En 1970, le destin frappe à nouveau la famille Maspoli : Arturo Junior meurt prématurément comme son père. Cependant, malgré son âge avancé, la mère Maria a résisté. Par la suite, elle prend une décision qui s’avérera très bénéfique.
Changement de direction
La direction de l’hôtel a été confiée à son neveu Rudolf Galliker-Hinrichs, qui dirigeait un restaurant florissant à Zurich. Rudolf Galliker possédait une solide connaissance de l’hôtellerie suisse et étrangère. Avec son épouse, également issue de la profession, ils reprirent l’hôtel et poursuivirent les rénovations les années suivantes.
Les rénovations et les innovations sont nombreuses : toutes les chambres ont été équipées d’une salle de bains privée, de la radio et de la télévision par câble, d’un téléphone direct depuis la chambre, et le restaurant a été climatisé.
L’ère moderne
Lugano se transforme en une vraie ville, de plus en plus commerciale et industrielle, avec un secteur tertiaire qui prend le contrôle de l’économie. Le tourisme évolue également : il ne s’agit plus seulement de vacances, mais aussi d’activités professionnelles, sociales, commerciales et de foires. Rudolf Galliker s’adapte aux nouvelles exigences et fait de son mieux pour moderniser et rendre l’hôtel de plus en plus attractif.
Il élève ses enfants et les forme pour qu’ils deviennent de précieux alliés dans la gestion de l’hôtel. Entre 1988 et 1990, d’importantes rénovations sont effectuées, notamment la création d’une nouvelle salle à manger avec une cuisine ouverte et l’installation de fenêtres à double vitrage, d’une nouvelle moquette et d’un nouveau mobilier.
Mais les transformations ne s’arrêtent pas là. Entre 1995 et 2003, un garage souterrain et de nouveaux systèmes de chauffage, de cuisine et de réfrigération ont été construits. Chaque chambre a été équipée de portes coupe-feu et d’un système informatique de gestion des réservations et de la facturation. Cinquante pour cent des chambres, le bar/saloon, la salle de réunion et la buanderie ont été rénovés.
Petites touches, de nouvelles chambres et de nouvelles salles de bains dans les chambres au sud.
24 chambres ont été entièrement rénovées. 8 petites chambres individuelles sont devenues 4 chambres doubles; le balcon au bout du couloir est intégré dans la chambre triple et familiale. Tous les câblages électriques ainsi que les tuyaux d’assainissement et de chauffage ont été rénovés.
Dans le restaurant, nous avons remplacé toutes les fenêtres. Nous avons également enlevé le tapis qui avait couvert le parquet d’origine depuis de nombreuses années maintenant.
Sur le côté sud, les chambres simples et doubles standard sont modernisées et climatisées. À partir de la mi-avril 2016, deux stations de chargement pour voitures électriques et hybrides seront disponibles dans le garage.
Rénovation complète du rez-de-chaussée, nouvelle centrale thermique et étape incisive vers la réduction des émissions de CO2 et la réduction de la consommation d’énergie en général.
Poursuite de la rénovation progressive des chambres. Dans l’aile sud, toutes les chambres sont désormais revêtues de parquet ou d’un sol stratifié.
Pendant toutes ces années de vie hôtelière, il a toujours été une priorité de suivre l’époque en matière de quincaillerie, et de rester un hôtel familial pour assurer un accueil chaleureux et pour vous, un séjour agréable à Lugano.